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Le CBD et le sommeil

Les troubles du sommeil sont une problématique commune à une majorité de personnes. Ses causes sont multiples et sont englobées majoritairement par nos modes de vie et du stress qui en découle.

Il existe des alternatives médicamenteuses comme les somnifères mais de nombreux problèmes y sont liés comme l’addiction pour n’en citer qu’un.

Avant toute chose, il est déjà nécessaire de comprendre comment fonctionne le sommeil.

 

Le sommeil se divise en cycles

Le sommeil se divise en cycles. Ces cycles durent en moyenne 90 minutes et comprennes généralement 4 phases.

La quantité de sommeil nécessaire évolue en fonction de l’individu mais on parle généralement de 8 heures de sommeil pour un adulte, soit une nuit composée de 4 et 5 cycles complets.

 

 

 

Chaque cycle est divisé en quatre phases successives :

  • l’endormissement, transition entre l’éveil et le sommeil qui est censée ne durer que quelques minutes,
  • le sommeil léger, phase qui ne correspond qu’à un ralentissement de l’activité du cerveau et des muscles, de sorte que l’individu reste réceptif aux stimulations extérieures,
  • le sommeil profond, phase essentielle de régénérescence des cellules et de récupération de la fatigue physique,
  • le sommeil paradoxal, dernière phase d’un cycle de sommeil lors de laquelle on rêve. On observe des mouvements saccadés des yeux, une respiration irrégulière. Cette phase, qui associe les signes d’un sommeil profond avec ceux d’une activité cérébrale similaire à celle de l’éveil, existe toujours, même si l’on ne s’en souvient pas au réveil.

La durée de ces phases varie d’un individu à l’autre et leur organisation évolue en fonction de l’âge.

Ainsi, si à l’adolescence, le sommeil profond est écourté par les modifications hormonales, à l’âge adulte, les perturbations du sommeil sont dues à des causes extérieures.

 

 

Les causes d’un mauvais sommeil

Les principales causes connues pouvant perturber la répétition de ces cycles et engendrer un mauvais sommeil sont multiples sont :

  • les excitants comme le café, la nicotine, le sucre…
  • les écrans avec une forte intensité lumineuse car la lumière bleue qu’ils projettent dérègle nos cycles de sommeil en perturbant la production de mélatonine, une hormone liée à l’endormissement,
  • le stress et l’anxiété car ces états psychiques entrainent une perturbation du système nerveux qui se traduit par une difficulté accrue à lâcher prise et ainsi à des problèmes liés à l’endormissement.

 

Le CBD, une solution ?

Le CBD peut jouer un rôle bénéfique dans la gestion des troubles du sommeil.

D’une part, bien que des études scientifiques nécessitent d’être confirmées, le CBD permettrait de réguler les cycles du sommeil.

 

Effectivement, grâce à son effet anxiolytique :

  • il permettrait un meilleur endormissement,
  • il réduirait la phase de sommeil dite « paradoxale » (phase transitoire entre réveil et renouvellement de cycle).

D’autre part, le CBD a une action sur le système endocannabinoïde qui a pour but de réguler le système nerveux quand celui-ci est perturbé. Ainsi il augmente le taux d’anandamide, un neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être et d’apaisement.

 

Conclusion

Son efficacité n’est pas encore tout à fait claire, pourtant les retours positifs sur son utilisation sont très encourageants. Tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est suivre les avancées de la science à ce sujet et nous baser sur les retours des utilisateurs. Beaucoup d’entres eux observent une nette amélioration de leurs symptômes sans effets secondaires.

Le CBD n’a à ce jour aucun effet secondaire négatif, ni effet d’accoutumance recensé et propose une alternative naturelle pour toutes personnes souffrant de troubles du sommeil.

Et si le CBD vous aidait à retrouver le sommeil ?

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